CURE CHEVEUX

dimanche 26 avril 2015

J'ai testé: les shampoings Bio en vente en grande surface !

**6~ J'ai testé: les shampoings Bio 
                                                             de grande surface !~

Trouver des shampoings avec une composition clean, labellisé bio en vente en grande surface c'est possible ! j'ai eu l'occasion de tester deux marques: 

J'ai testé d'abord deux shampoings Mességué en vente chez GIFI: 



1-Mességué: Shampoing fortifiant Guarana et aloe vera+Shampoing Avoine Hamamélis pour usage fréquent



Pour vous assurer de sa composition clean je vous renvoie vers ce blog : 


http://kinkyfrizzycurly.blogspot.com/2013/09/composition-produit-messegue-shampoing.html


Où peut-on se procurer ces deux shampoings ? En vente chez GIFI Anfaplace


Prix ? 75dhs les 200ml


Mon avis personnel: 


Je trouve que ces deux shampoings ont une composition très clean et le prix reste quand même raisonnable. Leur texture est un peu liquide, odeur peu discrète, mousse ( pas comme les shampoings normaux lol) et lave bien mes bains d'huile. 



Entre les deux, j'aurais peut être une préférence pour l'avoine Hamamélis, mais les deux sont bons et remplissent bien leur fonction de laver les cheveux ! Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un shampoing fasse plus que sa fonction qui est de laver.


un après-shampoing est-il nécessaire ? je pense que oui, pour les cheveux secs, je trouve que tous les shampoings bio ne sont pas suffisants, en eux même, faut prévoir de démêler ses cheveux.


#Astuce : utiliser le Ghassoul aux plantes comme après shampoing ! 

J'adore mettre le Ghassoul aux plantes en après shampoing surtout le Ghassoul sous forme de pâte douce qui contient un peu de glycérine. Il démêle et donne une brillance à vos cheveux une fois secs ! <3<3<3. Je le laisse poser après mon shampoing entre 5 à 10 min et je rince. Ps: j'ai les cheveux secs et il me convient parfaitement.


2-Le gel lavant corps et cheveux mixa bébé et adulte:




La composition est-elle vraiment Bio ? 

je vous invite à lire l'article de Pauline: 


http://www.lescheveuxdemini.com/2014/03/le-gel-lavant-corps-et-cheveux-mixa.html


Où peut-on se procurer ce shampoing ? A Marjane au rayon cosmétique bébé/enfant


Prix ? 88dhs les 250ml


Mon avis personnel : 


L'odeur est plus agréable que les Shampoings mésségué, plus liquide et se vide trop vite.


Avantage: double usage : corps/ cheveux +adulte/bébé


Problème : IL ne lave pas les bains d'huile j'en ai mis deux fois et ça n'a pas marché j'ai du mettre le mésségué finalement.


Ce shampoing, perso, je ne le rachèterai pas, puisque j'utilise souvent les bains d'huile et donc il ne me convient pas du tout je le finirai sûrement comme gel de douche. Mais il reste quand même bien pour les personnes qui lavent leurs cheveux quotidiennement ou qui font rarement des bains d'huile. 


En gros, les Mésségué restent quand même mes préférés pour le moment surtout au niveau composition, pour le rendu ils lavent mais je n'ai pas eu de coup de coeur franchement pour l'odeur ou la texture... Donc, la quête d'un bon shampoing Bio adapté à mes cheveux se poursuit ^^'

vendredi 24 avril 2015

Pourquoi opter pour un shampoing bio ?

**5 ~ Pourquoi opter pour un shampoing                                                Bio ?~

Les shampoings dit "conventionnels" "ordinaires" "commerciaux" "chimiques""industriels" sont des shampoings dont l'origine est chimique. Le problème que pose ce type de shampoing c'est leur composition qui comporte des ingrédients nocifs pour la santé... non seulement celle de vos cheveux mais de votre santé en général et ce sans oublier leur impact sur l'environnement.



1*Les ingrédients Noirs ! Pourquoi faut-il les éviter ?

1-Les parabènes :

Les parabènes sont des agents conservateurs, c’est-à-dire ils ont pour fonction de protéger vos produits cosmétiques contre les micro-organismes (bactéries, champignons..). 

Le problème c’est qu’on leur reproche d’avoir des effets cancérigènes et provoquent le dysfonctionnement du système hormonal.

L’utilisation de parabènes dans les produits cosmétiques est de plus en plus contestée par les associations de santé, c’est ce qui explique pourquoi  certaines compagnies proposent des gammes sans parabènes. Eh, oui vous l’avez compris, ce n’est pas pour votre santé, c’est juste question des pressions qu'ils subissent…

Dénominations INCIButylparaben, Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, Isopropylparaben, P-hydroxybenzoate, N-butyl p-hydroxybenzoate, Ethyl p-hydroxybenzoate, Méthyl p-hydroxybenzoate, Parahydroxybenzoate de propyle, Parahydroxybenzoate de méthyle

Alors, maintenant le BIG problème ! C’est que oui on supprime les parabènes des produits, mais on les remplace par d’autres conservateurs tous aussi dangereux que les parabènes, je cite :




  • Triclosan
  • Le cetrimonium bromide
  • Le méthylisothiazolinone 
  • formaldéhyde
  • Le phénoxyéthanol


  • 2-Le silicone :

    Constitue pour les grandes marques un INDISPENSABLE pour la réussite de leurs gammes notamment par l’effet qu'ils octroient aux cheveux: toucher soyeux, brillance, effet de cheveux lisses et effet soit disant « réparateurs des cheveux abîmés ».

    On reproche au silicone de ne pas laisser les cheveux respirer... les cheveux étouffent, ils ne reçoivent pas leur hydratation quotidienne car rien ne pénètre et surtout s’il est utilisé dans des shampoings, eh bien, c’est l’une des causes principales si vos cheveux ne poussent pas ou ont du mal à pousser normalement.

    Sans parler de vos bains d’huile ou soins qui n’auront aucun effet car oui également ne pourront pas pénétrer, donc, effet pervers, vos cheveux deviennent de plus en plus secs !

    Raison pour laquelle, lorsqu'on passe au bio, on a l'impression que nos cheveux sont très très secs, ce n'est pas le bio qui a asséché vos cheveux surement pas mais vous êtes tout simplement entrain de découvrir la vraie nature de vos cheveux.


    Dénominations INCI : Diméthicone, Diméthiconol, Cyclopentosiloxane, Diméthylpolysiloxane, Phényldiméthylpolysioxane, Phényldiméthicone, Cyclométhicone, Aminopolysiloxane, Amodiméthicone... tout ce qui finit en -cone ou -xane.

    3-Les sulfates :

    Le sulfate est un agent lavant et moussant c’est ce qui explique pourquoi les shampoings ou même les gels de douche  moussent abusivement.  Les sulfates ont un pouvoir très lavant, raison pour laquelle, on recommande aux personnes ayant subi une coloration ou un lissage brésilien d'éviter les shampoings avec du sulfate car l'effet lissage ou coloration peut s'estomper dès les premiers lavages.

    On lui reproche d’être très agressif et très irritant pour la peau. c'est vrai, que rien de savoir qu'il est utilisé dans les produits de nettoyage industriel fait mal au cœur :( Il peut également entraver la pousse des cheveux et irriter le cuir chevelu et peut être également la cause d'une chute de cheveux ou du moins la favoriser.

    Enfin, qui dit irritation du cuir chevelu dit PELLICULES ! dit aussi que la barrière naturelle du cuir chevelu s'élimine avec le temps et cela laisse pénétrer facilement les autres composés des cosmétiques dans le corps !

    Toutefois, Les sulfates sont autorisés dans les produits BIO. Pourquoi ?

    En recherchant, quelques sites avancent que la raison de cette tolérance est l'origine naturelle des sulfates ...En tout cas, personnellement, j'éviterais les produits avec du sulfate même s'ils sont certifiés BIO ! 

    -Les sulfates les plus irritants: à éviter !

    Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfoacetate, Sodium Myreth Sulfate, Sodium Cetearyl Sulfate 

    -Les tensioactifs peu irritant:

    Cocamidopropyl Betaine, Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Sodium Coco Sulfate

    -Les tensioactifs ou bases lavante les plus douces qu'on retrouve dans les produits bio:

    Coco Glucoside, Decyl Glucoside, Le Lauryl glucoside,Caprylyl/Capryl glucoside; Disodium Cocoyl Glutamate, Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium Cocoamphoacetate, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauroyl glutamate, sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein Glutamate, Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate & Lauryl Glucoside, Sodium Lauroamphoacetate





    Exemple 1#: le shampoing bio Secure en vente en parapharmacie, ce shampoing bien que certifié BIO contient du SLS, je l'ai déjà utilisé pour ma transition au bio, j'ai bien aimé et contrairement à ce que l'on croit eh bien il ne mousse pas beaucoup ! seul hic l'odeur est un peu insupportable et bizarre.
    Il reste quand même bien pour un début!



    Exemple 2#:Les shampoings LOVEA sont vendus en grande surface, certifié BIO mais contiennent de l’Ammonium lauryl Sulfate, je n'ai jamais essayé cette marque mais qui selon moi peut être bonne pour un début, histoire de ne pas se brusquer par le changement.


    4-Les PEG:

    Agents émulsifiant ou humectants. Les PEG donnent aux shampoings ou après shampoing leur consistance mais aussi de la douceur. Ils sont obtenus à partir de procédés chimiques utilisant des gaz toxiques. on leur reproche d'être cancérigènes (cancer du sein).
    Dénomination INCI : Polyéthylène glycol (PEG), Polypropylène Glycol (PPG), PEG-6, PEG-8, PEG-40, PEG-100 …

    5-Les huiles minérales:

    C'est ce qu'on appelle la paraffine qui est une huile dérivée du pétrole, forment une pellicule sur la surface de la peau qui en bloque les pores et la respiration naturelle. Non seulement la paraffine emprisonne la saleté et les bactéries mais elle freine aussi l'absorption des autres produits qui entrent normalement dans la composition des cosmétiques.
    Dénomination INCI : Paraffinum liquidum, Petrolatum, Ceresin...


    2**Un produit naturel est-il un produit BIO ? FAUX! 

    Un produit Bio est d'abord 
    un produit labellisé, c'est à dire certifié BIO ! 

    Pour avoir une idée sur les différents labels Bio qui existent vous pouvez lire cet article :

    http://www.belleaunaturel.fr/blog/etre-belle-au-naturel/presentation-des-labels-bio


    un produit naturel n'est pas forcément un produit bio puisqu'il n'est pas: 
    1-Labellisé,
    2-Il n'a pas forcément respecter les normes bio 
    3-Plusieurs produits dits naturels contiennent des ingrédients non autorisés en BIO c'est à dire issus de pétrochimie.



    Exemple 1#: Le shampoing Skinfood Antichute 

    Ce shampoing contient deux ingrédients noirs à savoir:


    1-Le Sodium Lauryl Sulfocetate = classé parmi les tensioactifs les plus irritants.

    2-Le Methylisothiazolinone  = Est un conservateur qu'on utilise pour remplacer les parabens et qui sont aussi dangereux que les parabens !


    Exemple 2# : Shampoing Nectarome Cheveux secs-Romarin 


















    Ce shampoing contient des PEG qui est loin d'être un ingrédient naturel !!! c'est bien dommage car je trouve qu'hormis les PEG il a une très bonne composition j'espère que la marque fera un effort pour avoir une composition 100% clean ! c'est bien dommage...




    3***Les Shampoings/ Produits qui ne sont ni naturel ni BIO ! "Les faux naturels"

    Ces shampoings,personnellement, je les déconseille fortement, ils se revendiquent de composition naturelle alors qu'ils sont purement chimiques du moins une grande partie de leur composition ! 

    Je ne vais pas trop m'attarder là-dessus, mais je donnerai quelques exemples de produits qui dupent plusieurs personnes pour leur origine naturelle !

    Je ne vais pas m'attarder, non plus, à analyser leur composition, il suffit de faire un tour sur plusieurs blogs pour vérifier la vraie nature de ces shampoings.


                                                                                                
     1# KLORANE :

    Ce n'est pas parce qu'elle est vendu en pharmacie que c'est forcément un produit CLEAN, malheureusement, cette marque a une composition très chimique.



     2# The Body Shop ! 

    Alors cette marque qui vient de s'installer au Maroc et qui se revendique 100% naturelle, alors BIG LOL ! n'importe quoi ! à l'ouverture du magasin j'ai eu l'occasion d'aller lire les étiquettes des shampoings, alors pas clean du tout ! 


    Quelques semaines après je rentre à nouveau au magasin avec une amie, et là, la vendeuse me présente une nouvelle gamme shampoing banane sans silicone, sans paraben, sans SLS, je lui demande la bouteille pour lire la composition, eh ben surprise ! pas de composition... la composition se résume à " shampoing sans silicone, sans paraben, sans sulfate" Quelle transparence ! 

    3# Ultra Doux-Garnier:
    Cette marque parle d'elle même, c'est l'exemple type d'un shampoing conventionnel. Aujourd'hui plusieurs blogueuses parlent de la nouvelle gamme sans silicone et sans paraben, mais ce n'est pas pour autant que ces produits ont désormais une composition clean !




    4# Yves Rocher :

    Cette marque qui  se revendique également naturelle, est loin de l'être vraiment ! C'est original certes, mais que du chimique...

    4**** Les liens que j'ai utilisé pour rédiger cet article

    http://www.oolution.com/bloog/blog/2014/09/19/les-6-conservateurs-cosmetique-dangereux-eviter-absolument/


    http://www.davidsuzuki.org/fr/champs-dintervention/sante/enjeux-et-recherche/substances-toxiques/les-12-ingredients-a-eviter-dans-les-produits-de-beaute/

    http://davidsuzuki.org/fr/champs-dintervention/sante/enjeux-et-recherche/substances-toxiques/les-composes-peg/

    http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.com/2013/05/quels-ingredients-faut-il-eviter-dans.html

    http://www.galasblog.com/les-ingredients-a-eviter-dans-les-cosmetiques-bio-et-naturels/

    http://www.lescheveuxdemini.com/2013/09/ces-ingredients-qui-doivent-faire.html


    lundi 13 avril 2015

    Soins cheveux de tous les jours

    **4~ Mes soins Cheveux de tous les jours~




    1-Baume cheveux:


    Ingrédients:


    • 1 Cuillère à soupe de Beurre de karité
    • 1 Cuillère à soupe de Huile de Macadamia (huile végétale de votre choix)
    • 1 Cuillère à café de beurre de mangue


    Préparation:

    1-Faire fondre le tout en bain marie.



    2-Mélanger jusqu'à homogénéité 

    3-Mettre au frigo pendant au moins deux heures avant son utilisation.




    Utilisation:

    C 'est mon soin de tous les jours, je l'applique sur mes cheveux une fois lavés, les jours suivant je l’utilise sur mes pointes, des fois aussi mes longueurs.

    Il s'agit d'un soin NOURISSANT,  le but étant de nourir quotidiennement mes cheveux, j'en utilise à petite dose. Il peut servir aussi d'un soin avant Shampoing lorsqu'il est utilisé à grande dose. 

    Avant j'utilisais l'huile de coco à la place de l'huile de Macadamia, le soin sentait hyper bon et nourrissait aussi mes cheveux mais comme je l'ai utilisé pendant au moins 8 mois j'ai voulu changer celui-ci à une odeur par contre neutre mais j'ai été agréablement surprise je sens qu' avec l'huile de Macadamia  mes cheveux se bouclent bien !

    De plus je l'utilise également pour hydrater mes lèvres, mes mains ou mes pieds. Bref c'est un vrai soin indispensable !



    2-Spray démêlant / bouclant:


    Ingrédients:


    • 1 cuillère à café de huile de Jojoba 
    • 1 cuillère à café de Glycérine
    • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
    • 5 Goutte d'HE de votre choix, perso j'opte souvent pour l'HE d'ylang ylang
    • 50ml d'au minéral
    • flacon de 60ml de préférence.
    Préparation:

    On mélange d'abord l'huile, glycérine et l'HE en premier et après on y rajoute le vinaigre de cidre et l'eau.

    Utilisation:

    Chaque jour aussi pour dessiner mes boucles, c'est un excellent soin démêlant pour les personnes qui brossent leur cheveux chaque jours, il ne graisse pas les cheveux puisque l'huile de Jojoba a pour vertu de réguler le sébum et lutte contre les cheveux gras, vous pouvez le remplacer par l'huile de noisette qui a, à peu près, les mêmes vertus que l'huile de Jojoba.



    Pour l'HE moi j'utilise l'huile essentielle d'ylang ylang la plupart du temps mais je peux utiliser aussi l'HE de lavande pour alterner, mais je préfère de loin l'HE YY. Donc, les huiles essentielles restent un astuce quand même pour changer à chaque fois l'odeur de votre spray ^^ donc ça sera selon vos préférence.


    Ces deux soins faits maison sont mes soins depuis 8 mois et je ne peux m'en séparer surtout le SPRAY je ne pense pas le supprimer un jour de ma routine <3 <3 <3

    Il n'ont aucun effet secondaire ! ils ne contiennent que des ingrédients naturels, bons pour les cheveux, Reste à signaler que perso n'ayant pas de conservateur, je prépare uniquement en petite dose pour renouveler à chaque fois. le Spray me fait une semaine et je l'utilise moi et ma sœur, alors que le baume il me fait deux semaines.

    mercredi 8 avril 2015

    Soin à base de henné neutre

    **3 ~Soin à base de henné neutre~

     C’est mon soin coup de cœur dont je ne peux m’en passer actuellement. J’applique ce soin une fois par semaine. Il est à base de henné neutre, contrairement à celui qu’on utilise habituellement au Maroc celui-ci ne colore pas les cheveux il ne fait que nourrir vos cheveux et assainir votre cuir chevelu.

    Le henné peut s’appliquer seul avec l’eau chaude (méthode classique) mais si vos cheveux sont secs il est préférable d’ajouter à votre mélange d’autres ingrédients hydratants tels que le miel, les huiles, lait de coco…

    Personnellement, le soin que je fais, me convient parfaitement qui fera l’objet de cet article toutefois ça sera à vous de l’ajuster en fonction de vos préférences, notamment concernant les huiles végétales et en fonction de votre longueur de cheveux.

    1.       Ingrédients : ( pour cheveux qui dépassent un peu les épaules)

    • 4 càs de henné neutre
    • 1 càs de clou de girofle en poudre
    •   1 càs de cannelle en poudre
    • 1 càc de lavande en poudre
    • 1 càc de rose en poudre
    • 3 càs de miel
    •  1 càs de beurre de Karité
    •   1 càs d’huile de coco
    • 1 càc de glycérine
    Ps : vous pouvez utiliser l’huile végétale de votre choix ! Ou remplacer le beurre de Karité par l’huile d’olive.

    2.       Préparation :

    Etape 1 :



    On prépare l’infusion clou de girofle et cannelle. On mélange ces deux poudres avec un grand verre d’eau qu’on met en ébullition pendant 10 min à petit feu, on filtre et récupère l’eau.

    Etape 2 :



    Je fais fondre le miel et le beurre de Karité auxquelles j’ajoute l’huile de coco et la glycérine je mélange jusqu’à homogénéité.

    Etape 3 :

    Je mélange le henné à la lavande et la rose puis j’ajoute au miel et huiles et tout en mélangeant j’ajoute petit à petit l’eau de clou de girofle et cannelle.



    Etape 4 :

    Laisser poser toute la nuit avant son application pour permettre aux différents ingrédients de bien s’intégrer entre eux.

    3.       Application :

    Je brosse mes cheveux et je commence à appliquer d’abord le henné directement sur le cuir chevelu et ensuite sur les longueurs je mets mon bonnet chauffant et je laisse poser 5h minimum.

    4.       Résultat :

    Mes cheveux ont du volume, sont doux et brillants et SURTOUT sentent trop trop bon !! Personnellement j’adore l’odeur de clou de girofle qui reste sur les cheveux ainsi que qu’une légère odeur de coco. Ce soin ne me provoque ni perte de cheveux au lavage ni pellicule !

    Pour celles qui n’ont pas le temps ou n’aime pas trop se compliquer la vie avec tous ces ingrédients, je vous propose une recette plus facile et plus rapide : On mélange du henné, miel, huile d’olive et l’eau chaude.

    Enfin pour celles qui sont habituées à utiliser le henné normal rien ne vous empêche de l’utiliser pour réaliser ce soin à la place du henné neutre.



    Où peut-on acheter le henné neutre ?

    **l’herboristerie Robert qui se trouve à Casablanca et qui vend le henné neutre de la marque Shiraz c'est celle que j'utilise et elle est juste irréprochable ! 150g à 90dhs 

    Pour les commandes en ligne il y a :

    **Brasal cosmetics vend les 100g à 85dhs

    **Anazwina vend les 50g à 110,99dhs 

    Si jamais vous testez ce soin n'hésitez pas à donner vos avis en commentaire !!!

    jeudi 2 avril 2015

    Cure ail/oignon !

    **2 ~ Cure oignon/ail ~:


    Les mérites de l’oignon et de l’ail sont très connus en ce qui concerne la stimulation de la pousse des cheveux, j’éviterai de vous en faire toute une revue.  Aujourd’hui, ce que je vous propose c’est une nouvelle méthode d’utilisation de ces deux ingrédients !

    La recette classique consiste à mélanger les deux et les appliquer directement sur le cuir chevelu et laisser poser quelques heures avant de laver les cheveux. Certes, elle ne peut que réussir !

    Personnellement, une autre recette classique à base d’oignon et d'ail me tente vraiment et que je commencerai cette semaine pour une cure de 3 mois....je partagerai bien sure le résultat.


    Cette recette classique va intégrer outre l'ail/ oignon trois autres ingrédients qui favorisent la pousse et qui ne peut que optimiser une meilleure santé à vos cheveux, il s'agit du fenugrec, nigelle et peganum harmala.


    Petite faute c'est peganum ^^'

    Elle se prépare et s’applique en deux étapes ! 

    1. Préparation du macérat huileux à base d'ail:

    Il nous faut:

    • 10 gousses d'ail
    • un grand verre d'huile d'olive ( environ 200 ml ) 
    • un cuillère à soupe de fenugrec en poudre
    • une cuillère à soupe de nigelle en poudre
    • une cuillère à café de peganum harmala
    • verrine avec couvercle hermétique 

    Comment on prépare ce macérat ?

    On rappe ou coupe en morceaux les gousses d'ail qu'on mélange avec l'huile d'olive dans une casserole qu'on met en bain marie pendant 20min ( à petit feu) pendant ce temps on mélange les poudres dans la verrine. enfin, on ajoute le mélange huile/ail aux poudre et on laisse macérer au moins pendant une semaine et conserver dans un endroit qui ne laisse pas entrer les rayons de soleil ( placard par exemple), puis filtrer pour utilisation.









     2.Préparation du spray oignon /vinaigre de cidre:

    Il nous faut :


    • un oignon
    • 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
    • vaporisateur


    Il faut rapper l'oignon et en extraire uniquement l'eau puis y ajouter le vinaigre de cidre




    3.Application du soin ! 



    On applique le mélange eau d’oignon et vinaigre au cuir chevelu on masse pendant 5min  et on laisse absorber, il faut que le cuir devienne entièrement sec ( personnellement ça m'a pris 1h30 ), par la suite on va appliquer le macérat en bain d’huile qu’on laisse poser pendant de 1h à 3h maximum. ( moi je laisse 3h car je supporte bien )

    Reste à préciser que l’ail et le peganum harmala provoquent chez certaines personnes des baisses de tension c’est pour cette raison qu’il est préférable de ne pas dépasser 1h ou laver immédiatement les cheveux si vous sentez une lourdeur de tête ! Donc si vous le testez pour la première fois faites attention ! 

    4.Impression après une première utilisation:

    L'odeeeeeur mais ce qui m'a plus choqué c'est que je ressentais plus l'odeur de l'oignon que de l'ail, au lavage et même après...So les filles qui décident de commencer cette cure soyez courageuse car cette odeur vous suivra pendant toute la durée des 3 mois !

    5.Résultat de la cure:

    Rendez-vous après 3mois ;)