CURE CHEVEUX

samedi 4 juillet 2015

Enrouler la Sfifa sur ses cheveux ou Méthode Kardoun pour lisser ses cheveux naturellement !

Cheveux secs, frisés bouclés ? vous en avez marre de vos bouclettes ? vous voulez changer votre look un jour ou deux mais vous ne voulez pas abîmer vos cheveux avec un brushing ou lisseur ? alors lisser ses cheveux naturellement c'est possible !

Bien sure il y a la méthode Patcha la plus ancienne et la plus connue au Maroc mais que je n'aime pas beaucoup car le lendemain j'ai toujours mal au cuir chevelu, des fois c'est tout rouge, en plus c'est une méthode qu'on m'obligeait à faire toute petite, alors non non c'est traumatisant >.<  ( j'abuse je sais ^_^ ! ).

Quand j'ai décidé de passer au naturel, j'ai découvert grâce à plusieurs blogueuses françaises le lissage naturel au Karoun/cardoun, j'ai été curieuse de découvrir cette méthode.



  • Le Kardoun/Cardoun qu'est ce que c'est ?




C'est tout simplement la sfifa marocaine, qu'on retrouve dans nos salons ou jellaba...le terme kardoun est utilisé en Algérie pour désigner la sfifa. La méthode kardoun est très ancienne utilisée par les femmes maghrébines pour protéger leurs cheveux pendant le sommeil. 

Coiffure protectrice certes, mais qui a également pour effet de lisser les cheveux ou plutôt leur donner un aspect lisse. 





  • Comment procède-t-on ?
Il faut avant tout avoir les cheveux humides pour un bon résultat ! une fois avoir pris la forme lisse rien n'empêchera par la suite que vous le faite sur vos cheveux secs pour garder la forme lisse et protéger vos cheveux pendant le soir !

1-Appliquer une huile ou baume(que vous pouvez faire vous même voir la recette ici) si vous avez les cheveux secs. Personnellement j'ai appliqué l'huile de brocoli qui est un embellisseur capillaire, vous pouvez également utiliser une huile sèche si vous avez des cheveux gras: huile de jojoba, noisette... et si vous avez les cheveux très secs un baume serait beaucoup plus nourrissant ! 

2-Brosser ses cheveux avec une brosse qui ne les abîmera pas ! la brosse en poils de sanglier est la solution, la brosse en bois est également bénéfique pour les cheveux, évitez surtout les brosses en plastique.

3-Quelle position pour mes cheveux ? alors là il y a plusieurs position que vous pouvez adoptez, soit faire une queue de cheval en arrière si vous avez quelqu'un qui enroulera la sfifa à votre place ou mettre tout vos cheveux sur le côté pour pouvoir maîtriser votre tissu. Sinon vous pouvez opter comme ce que j'ai fait: mettre les cheveux sur les deux côtés ça va faire double travail mais mes cheveux sèches très lentement donc je préfère les répartir en deux.

4-la technique est d'enrouler la sfifa sur toute la longueur et faire un nœud. ATTENTION, il ne faut pas trop serrer sur vos cheveux quand vous enroulez car le lendemain vous vous retrouverez avec une démarcation qui ne vous plaira pas !

5-Facutatif mais efficace pour avoir un effet 100% lisse n'hésitez pas à mettre un foulard sur votre tête pour protéger les cheveux qui ne sont pas enroulés ^^ 

  • Qu'en est-il du résultat ? Je vous laisse en jugez vous même  :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire